Hémérocalle Bellmar

 


Culture et soins
 

La plupart du temps, les hémérocalles sont expédiées à racines nues. Même si le temps où la plante est restée au sec est long ( plus d'une semaine dans certains cas), la reprise se fera sans aucun problème. Il suffira de plonger la plante dans l'eau au moins une nuit avant de la planter en pot ou en terre. Il faut choisir un emplacement ensoleillé ou à mi-ombre. Les plantes doivent bénéficier de six heures et plus de soleil pour bien fleurir. La plantation doit être faite très soigneusement, car la plante peut rester au même emplacement pendant plusieurs années.

 


Étapes de plantations
 

- Travailler le sol, qui doit être léger mais pas trop sec.
- Creuser un trou d'environ le double de la masse des racines.
- Faire une petite butte au centre pour les plantes à racines nues.- Ajouter une fine couche de mycorhize pour favoriser l'enracinement.
- Étaler les racines sur la butte de terre.
- Remplir de terre de sorte à ce que la base (Couronne) de la plante ne soit pas à plus de 3 cm sous le   sol.
- Tasser et arroser le jeune plant.
- Chaque plante doit être plantée à environ 40 cm des autres pour qu'elle puisse se développer           suffisamment.
- Un étiquetage adéquat est essentiel pour préserver son nom qui pourrait être oublié.
 
 
L'apport d'engrais n'est pas essentiel car il provoque parfois un développement des feuilles au détriment des fleurs. Les plantes qui semblent ne plus fleurir autant peuvent supporter un apport d'engrais pauvre en azote. Un paillis peut aider les plantes à mieux résister aux chaleurs estivales ou à mieux profiter des arrosages et apporter une certaine protection hivernale.


Période de floraison

 
Bien que la période de floraison de la plupart des variétés dure environ 6 à 8 semaines, les Hybrideurs créent de plus en plus de cultivars permettant d'obtenir une floraison des plus intéressantes de juin à septembre dans plusieurs cas. Chaque variété à un pic de floraison indiqué comme suit :

HH : Très hâtive
H : Hâtive
HM : Hâtive à Mi-saison
M : Mi-saison
MT : Mi-saison à tardif
T : Tardif
TT : Très tardif
Re : Remontante

Ext: Une fleur qui persiste plus de 16 hres.

 

C'est en sélectionnant les variétés qu'on obtient une floraison étalée dans les massifs. Sous nos climats, certains cultivars ne seront pas remontants, mais le sont plus au sud, en Floride par exemple. Le producteur de votre région connait généralement bien ses plants et peut vous conseiller sur le comportement de votre cultivar favori sous nos climats.

 

Reine des Rivières

(Bellemare 2010)



 
Leur culture facile et sans problème



Quel entretien dois-je apporter à mes cultivars?

L'hémérocalle est une plante qui est généralement résistante, qui s'adapte assez bien à notre climat rigoureux.

Bien que les hémérocalles supportent des périodes de sécheresse (lorsque bien établie), leur beauté est le résultat d'arrosages suivis, surtout au début du printemps, quand les hampes florales commencent à se développer. Un début de saison humide prévoit une floraison spectaculaire. L'apport d 'engrais n'est pas essentiel, mais il permet parfois d'augmenter le nombre de fleurs par hampe s'il est appliqué au printemps. Le plus simple est d'apporter un peu de compost au pied de chaque cultivar. Un apport d'engrais naturel (biologique) laissera votre sol en santé.


Les hémérocalles sont-elles sensibles aux maladies et aux ravageurs ?

Ces plantes sont très résistantes, mais on note quelques attaques possibles :
- Limaces et escargots peuvent nuire aux jeunes pousses pour ma part j'ai jamais vu ça ici.
- Les racines peuvent pourrir si les jeunes plants sont placés dans un terrain gorgé d'eau.
- La rouille plus connu au sud, ne survit pas à l'hiver ici. Donc pour ceux qui reçoivent des plants du sud bien les inspectés avant la plantation.
- Le taupin (vers fil de fer) peut aussi s'attaquer à la base des cultivars au printemps, ce qui provoque un ralentissement de croissance mais est rarement néfaste pour le cultivar. On doit le surveiller, retirer du sol, nettoyer, traiter et le remettre soigneusement au sol, ce qui devrait suffire pour une
bonne reprise.

Pour éviter ces désagréments, inspectez soigneusement les plantes que vous achetez, nettoyez les feuilles et racines et plantez-les dans un sol en bon état sanitaire. Pour les limaces, il faut surtout être vigilant au début du printemps.


Établir mes objectifs et mes choix.

Comment faire pour établir mes choix, parmi une multitude de cultivars sur le marché? D'abord lorsque l'on commence à composer ses massifs avec les hémérocalles, on donne la priorité à la couleur de la fleur et l'agencement avec les plantes existantes. Mais les cultivars sont si nombreux que l'on peut très vite mélanger différents styles qui ne constituent pas  toujours des mariages souhaités. 

En effet, les variétés modernes diffèrent par beaucoup de points évoqués précédemment. Il faut associer avec goût les couleurs, mais il ne faut pas perdre de vue la période de floraison, la forme de la fleur, l'embranchement pour un bon nombre de boutons par tiges placés de façon adéquate, de l'aspect général de la plante par sa robustesse qui est aussi très importante et sa facilité à se multiplier. Feuillage persistant et dormant, variété basse ou très grande, grande fleur ou miniature, double ou "spider", … Tous ces critères ont leur importance. Soyez vigilent et " réfléchissez " bien à vos plantations.

L'achat sera des plus intéressant s'il est fait d'un connaisseur passionné qui connait bien tous ses cultivars, qui a un but établi de ses créations d'hybrides après les avoir bien évalués, pour en agrémenter votre satisfaction. Les producteurs de vos régions sont généralement des pros qui ont pour but de fournir un plant de qualité.
 

Wild Wookie de type araignée nous donne un effet contrastant
par son éclat, sa grande dimension et sa hauteur.


 

 
Les hémérocalles donnent un très bel effet en talle,
comme “Ruse du Loup Blanc” un descendant de 'Boundless Beauty'.
D'un blanc légèrement teinté de rose à bordure citronné tout comme son cœur, gorge verte.


 
     

 
Une fleur double comme la Siloam Double Classic,
apporte aussi au jardin une touche de douceur, Adorable Mamie (Bellemare 2009)
 de couleur rose lilas et mauve au centre et en bordure seconde bordure doré et dentelée. A.Mamie donnes un bel effet et de plus elle remonte.
Légende Indienne (Bellemare 2008)
D'un contraste tout a fait particulier, haute florifère et remontante.
 
 
 
Yvon Bellemare, Hémérocalle Bmar
 

 

 

 

 

<Retour>